4 règles d’or pour rédiger un CV efficace

le 14/02/2018

Voici 4 règles d’or pour rédiger un CV efficace et être certain d’attirer l’attention de votre futur employeur (ou consultant dans un cabinet de recrutement).

1. Évitez de répéter les mêmes informations

Le but d’un CV, par rapport à une lettre de motivation, est d’exposer votre parcours. Inutile d’en faire trop ou de revenir plusieurs fois sur une information déjà mentionnée. Listez vos compétences techniques de manière factuelle et donnez clairement la fonction occupée pour chaque poste. Attention, votre fonction doit être un terme connu sur le marché de l’emploi et non le titre utilisé dans votre entreprise. Les recherches sur internet se faisant pas mots clés, votre titre en interne ne fera pas ressortir votre CV pour quelqu’un de l’extérieur.

2. Focalisez-vous sur les informations essentielles et factuelles

Décrivez vos principales compétences en précisant le niveau de maîtrise pour les langues, le Pack Office ou encore des logiciels métier, ainsi que votre degré d’autonomie.

Certains détails ne sont pas forcément de très haute priorité, comme vos passions personnelles ou votre statut marital mais ils peuvent attirer l’attention du sélectionneur lorsqu’il s’agit de sport en compétition, de qualités artistiques ou d’actions associatives et humanitaires.

N’hésitez pas à les raccourcir si vous avez besoin de place pour décrire vos expériences.

3. Actualisez votre profil sur les réseaux sociaux

Les recruteurs vont systématiquement chercher votre parcours sur Internet, il faut qu’il soit cohérent avec le CV qu’ils ont sous les yeux.

4. Mentionnez les recommandations

Vous pouvez simplement mentionner que vous disposez de références ou de lettres de recommandation qui pourront être communiquées lors d’un entretien. Vous pouvez également préciser le nom du référent et l’entreprise des personnes qui pourront être contactées pour un contrôle de référence.

À lire aussi

Voir tous les articles