Comment trouver un emploi plus facilement grâce à une agence d’intérim ?

le 03/09/2018

Lors d’une recherche d’emploi beaucoup de candidats choisissent de faire appel à une agence d’intérim. Mais quel est son rôle et comment peut-elle m’aider à trouver plus facilement un emploi ?

Une agence d’intérim, qu’est-ce que c’est ?

Les agences d’intérim, également appelées agences d’emploi, ont une double casquette :

– Elles recrutent des candidats pour des postes temporaires pour faire face à l’absence d’un salarié ou à un surcroît temporaire d’activité dans une société.

– Elles s’occupent également de sélectionner des candidats pour des postes en CDD ou en CDI. Vous êtes alors directement embauché dans l’entreprise client (comme pour un cabinet de recrutement).

En 2017, les agences d’emploi ont recruté en France près de 85 000 personnes. Elles sont devenues le premier recruteur privé devant les cabinets de recrutement.

Quels sont les domaines d’activités principaux des agences d’intérim/emploi ?

Les agences d’emploi peuvent être généralistes ou spécialisées.

Les généralistes proposent des postes dans des domaines aussi variés que l’industrie, le BTP mais également en tertiaire c’est-à-dire, les postes des services supports (comptabilité, ressources humaines, assistanat ou encore accueil).

Les agences spécialisées le sont soit pour un domaine d’activité soit pour des fonctions spécifiques. Par exemple, les agences spécialisées en restauration recrutent tous les profils de postes de ce métier : du cuisinier, au serveur jusqu’au directeur de restaurant.

Celles spécialisées par fonction, comme EXOS, peuvent être concentrées sur les métiers du tertiaire : si vous êtes gestionnaire de paie, comptable ou assistant de direction bilingue, en vous inscrivant dans notre agence, vous êtes certain de trouver des postes adaptés à votre profil. Nous avons également la spécificité de travailler uniquement en région parisienne.

Comme nous connaissons très bien les besoins de nos clients, nous allons pouvoir vous accompagner lors de vos différents entretiens, et vous mettre en relation avec des entreprises dans lesquelles vos compétences techniques et votre savoir-être, seront valorisés.

Comment intégrer une agence d’intérim/emploi ?

Pour vous faire connaître dans une agence, il suffit de répondre à une annonce mise en ligne, comme celles publiées sur le site d’EXOS.

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée, directement au chargé de recrutement. Pour cela, il vous faut prendre connaissance de l’organisation de l’entreprise en naviguant sur le site de l’agence ou remplir un formulaire.

Quels types de contrats peut-on obtenir ?

En fonction du poste à pourvoir, vous obtiendrez soit un contrat d’intérim (vous êtes alors salarié de l’agence) soit un CDD ou un CDI, directement chez le client de l’agence.

Si vous êtes embauché pour une mission d’intérim, l’agence est votre employeur et s’occupe de votre contrat, de votre salaire et vous réglera vos congés payés (10 %) ainsi que votre prime de précarité (10 %). Ce contrat, comme un CDD, peut-être renouvelé jusqu’à deux fois dans la même entreprise et pour une période maximale de 18 mois.

Lorsque votre mission se termine, l’agence garde votre dossier et pourra vous proposer de nouvelles missions correspondant à votre profil dès qu’un nouveau poste se présentera.

Dans certaines agences, comme chez EXOS, vous disposez d’une interface Internet qui vous permet d’accéder à votre contrat, à vos bulletins de paie et à vos attestations depuis chez vous. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour signer vos documents, vous pouvez le faire en ligne grâce une signature électronique.

Quels avantages apportent une agence d’intérim/emploi ?

Passer par une agence d’intérim est un excellent départ pour lancer votre carrière et acquérir plusieurs expériences professionnelles.

De plus, si vous en avez besoin, les chargées de recrutement peuvent vous aider à améliorer la présentation de votre parcours, à optimiser votre CV et à préparer l’entretien chez son client. Ils restent à votre disposition pendant toute la durée de votre contrat lorsque vous êtes en poste pour des questions éventuelles, des besoins d’acomptes ou pour chercher votre prochaine mission.

Comme dit précédemment, en passant par une agence spécialisée, vous avez davantage de chance de trouver un emploi qui corresponde parfaitement à votre profil dans une entreprise qui pourra vous correspondre. Vous allez gagner du temps et de l’énergie et surtout, trouver beaucoup plus rapidement votre futur emploi.

Alors, prêt à postuler dans une agence d’intérim/emploi ?

À lire aussi

Voir tous les articles